vacances-en-camp

Est-ce possible de visiter la Corse et ses routes escarpées en camping-car ?

Vous souhaitez passer vos vacances en Corse et découvrir le pays à bord d’un camping-car ? Faites une réservation préalable en ligne si vous préférez faire une location sur place.

Visiter la Corse en camping-car

Vous devez savoir que visiter la Corse en camping-car peut prendre beaucoup de temps. Les routes sont parfois étroites, sinueuses, escarpées et si fréquentées qu’il y a de ralentissements brusques. Votre itinéraire dépend de votre lieu d’arrivée. Depuis Bastia, vous visitez d’abord la Haute-Corse, tandis que depuis Ajaccio, vous explorez d’abord la Corse-du-Sud. Tout cela est en fonction de la durée de votre séjour. Les aires de stationnement de camping-cars sont peu nombreuses, mais de nombreux campings sont prêts à vous accueillir.

Voici quelques idées d’itinéraires selon la durée de votre séjour : en une semaine, explorez la partie nord ou la partie sud de l’île. Cela dépend de votre point d’arrivée. En deux semaines, vous pouvez faire le tour de l’île. En trois semaines, vous pouvez en plus découvrir l’intérieur de l’île et les montagnes. Renseignez-vous sur votre itinéraire, car certaines routes ne sont pas praticables pour un camping-car.

Règles de circulation si vous conduisez un camping-car en Corse

Les règles de circulation en Corse sont les mêmes qu’en France. Si vous conduisez un camping-car sur les routes de montagnes qui couvrent la majeure partie de la superficie de l’île, vous devrez adapter votre vitesse et être prudent, car les routes sont sinueuses et étroites. Parfois, elles sont endommagées. De plus, votre camping-car est trop large pour croiser d’autres véhicules venant en sens inverse.

Sur une route étroite en montagne, klaxonnez avant un virage en épingle. Vous êtes prioritaire en côte compte tenu de la grandeur de votre véhicule. Laissez passer les automobilistes qui roulent à toute vitesse. Concernant la circulation, faites attention aux motos, cars de touristes qui descendent les pentes à toute vitesse. Des troupeaux d’animaux traversent également les routes. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’autoroutes en Corse donc vous n’avez aucun péage à payer.

Où garer votre camping-car en Corse ?

Vous pouvez garer votre camping-car sur toutes les aires de stationnement réglementaires, mais vous n’êtes pas autorisé à vous y installer pour camper. En Corse, il y a 57 aires de stationnement pour camping-cars. Voyager en camping-car est plus difficile qu’une fourgonnette aménagée. Il est également plus difficile de stationner avec un camping-car sur un espace non réglementé.

Il est interdit de garer votre camping-car dans les parcs naturels et près des plages. Le camping-car a des difficultés pour rouler sur les routes étroites. Les aires de stationnement sont payantes ainsi que les campings pour les camping-cars. Mais cela est nettement moins cher que d’héberger dans un hôtel.

Quitter la version mobile