vacances-en-camp

Comment éviter d’avoir de la condensation dans votre tente de camping ?

Allez-vous remarquer de l’eau dans la tente de camping le matin ? Pensez-vous que votre tente fuit ? C’est peut-être le cas. Cependant, ce n’est pas nécessairement la raison pour laquelle de l’eau apparaît dans la tente. Il s’agit de condensation, dans presque toutes les circonstances. Vous n’y pensez peut-être pas, mais dans un certain nombre de situations, la condensation peut provoquer beaucoup d’eau.

Utilisez la ventilation et fermez votre tente pendant la journée !

Lorsque vous choisissez une tente, cherchez-en une avec une bonne ventilation. Vous pouvez limiter la condensation en utilisant des points d’aération, par exemple en ouvrant des portes ou des fenêtres de ventilation. Un seul point de ventilation n’est pas suffisant. Il est donc conseillé de prévoir plusieurs points. Un déshumidificateur peut aussi faire l’affaire, c’est un appareil équipé de particules qui éliminent les mauvaises odeurs de l’air, la condensation et l’humidité.

Vous allez camper dans une région chaude ? Si c’est le cas, essayez de garder la tente hermétique pendant la journée et de l’aérer la nuit lorsque la température extérieure baisse. À la maison, par temps chaud, vous gardez également tout fermé et n’aérez que la nuit. Notez que l’air du soir est moins humide. Il est très compliqué de garder tout fermé, surtout pour les tentes qui n’ont pas de tapis de sol permanent.

Éviter de cuisiner dans la tente et retirer les affaires humides !

À la maison, vous avez l’habitude de toujours cuisiner avec le réservoir qui aspire la fumée de cuisson. Lorsque vous campez dans votre tente, vous n’avez peut-être pas de hotte. Il est donc recommandé de cuisiner à l’extérieur de la tente. En effet, l’air chaud de la cuisson monte et ne peut pas s’échapper car le tissu en polyester n’est pas respirant.

Les objets humides, comme les vêtements mouillés, peuvent provoquer de la condensation dans votre tente. Mettez-les à l’extérieur. Pas d’option ? Enveloppez correctement les vêtements humides dans des sacs en plastique afin que l’air provenant des vêtements humides ne pénètre pas dans la tente.

Quelques causes de la condensation !

La plupart du temps, la condensation se produit lorsqu’il pleut. Durant les précipitations, la température à l’extérieur de la tente peut chuter brusquement et il est fréquent que vous soyez dans votre tente. Lorsque cela se produit, la toile de tente est refroidie par la température extérieure. Cela provoque de la condensation car l’air chaud à l’intérieur se comprime dans le tissu. Elle peut recouvrir toute la surface du toit. Une grande quantité d’eau est alors produite.

En été, dans de nombreux pays, l’humidité de l’air pendant la journée est souvent plus élevée. Pendant la journée, lorsque l’air chaud entre dans la tente, il a une forte humidité et se condense en se refroidissant. Lorsque vous cuisinez dans votre tente, il va aussi y avoir beaucoup d’air chaud.

Quitter la version mobile