vacances-en-camp

Camping : doit-on prévoir un adaptateur électrique pour sa tente ?

Si en camping organisé, l’électricité est partout disponible grâce aux bornes de rechargement accessibles à divers endroits (hôtels, restaurants, stations-service, au bord de la route…), l’adaptateur électrique reste également nécessaire. Dans tous les cas, ce matériel reste indispensable et doit être opté compatible aux configurations des sources d’énergie.

Qu’est-ce qu’un adaptateur électrique ?

Un adaptateur est une prise aux spécificités précises pour raccorder les appareils électriques au secteur. Chaque pays de l’Union Européenne a sa forme de prise et pour contourner les incompatibilités, la prise européenne a été créée. Une prise européenne comprend un embout mâle (qui s’insère dans l’embout femelle du secteur), et d’un embout femelle (qui coïncide avec une rallonge par exemple). Les bornes de rechargement se trouvent dans divers endroits facilement accessibles et la prise européenne y est adaptée. En camping sauvage, la prise européenne reste incontournable, c’est la source d’énergie la problématique. Différentes possibilités sont offertes. Et le choix dépendra des utilisateurs.

Comment avoir de l’énergie en camping sauvage ?

En haute montagne, il n’y a pas de prise murale pour brancher vos appareils qui fonctionnent quasiment tous à l’électricité. Il faudra se rapprocher d’une agglomération ou trouver d’autres moyens. Lesquels ? Le panneau solaire ou photovoltaïque est une des meilleures solutions, accompagné d’une batterie externe ou d’une batterie incorporée. Les préférer de forte capacité de stockage. L’option pour des panneaux rigides ou semi-rigides qui peuvent être roulés ou pliés pour le rangement et le transport. Vous rechargerez vos appareils en utilisant l’énergie stockée dans la batterie. Une autre alternative est le groupe électrogène. Moins pratique et fonctionne au fuel. Ce qui suppose un rechargement en carburant et une surveillance du niveau d’huile. Et également encombrant qu’il soit PM ou GM. Et bien que le camping sauvage soit synonyme de marche, traîner ce matériel sur une longue distance avec son poids est contraignant. Pour toutes ces solutions, la prise européenne est indispensable.

Des solutions même dans le désert

Pas de souci pour vous fournir de l’électricité même dans le désert. L’adaptateur électrique vous aidera pour transformer l’énergie que vous aurez récoltée par un moyen ou un autre. C’est donc un incontournable dans votre sac de camping au même titre que la rallonger électrique pour alimenter le camp en électricité, la pince multifonctions, le petit poste de radio pour être toujours connecté au monde. Un conseil, ne décidez pas du système de production d’énergie avant de savoir combien durera votre villégiature et choisissez celui qui vous fournira de manière optimale l’électricité dont vous aurez besoin. Le problème d’énergie résolu, profitez de votre séjour camping en toute quiétude.

Quitter la version mobile