vacances-en-camp

3 astuces pour sécuriser sa tente en camping

Les journées de camping sont des moments de détente dont il faut profiter au maximum. Cependant, dans la nature, le lieu de camping n’est pas exempt de danger. Voleurs et animaux sauvages sont des menaces pour votre tente. Comment s’en méfier ? Comment éviter de se faire voler ? Voici quelques idées simples à mettre en pratique.   

Laissez les objets de valeur à la maison !

La meilleure façon de sécuriser votre abri de camping est de garder les objets de valeur à l’intérieur. Ainsi, si un voleur venait à entrer, il n’aurait pas grand-chose à prendre. Et oui, pendant votre absence, rien ne garantit que la tente ne sera pas forcée. Les parois en bâche ou en tissu n’offrent aucune protection, car elles sont trop faciles à percer. Le mieux est donc de ne rien emporter avec soi qui soit un caprice : ordinateur portable, tablette, clé de voiture, bijoux et ornements, etc.  

De plus, quand on part en camping, on cherche à prendre l’air, à s’éloigner du quotidien et à s’amuser. Oubliez donc les objets connectés et les gadgets électroniques pendant un moment et profitez de la nature.   

Demandez une faveur à votre voisin de camping !

Si vous faites du camping en groupe, demandez à votre voisin de garder un œil sur votre tente. C’est une astuce simple pour éviter de se faire cambrioler en plein jour. Il suffit de demander poliment et ils accepteront votre requête. En remerciement, vous ferez de même pour votre voisin en son absence. La vérité, c’est que personne n’est autosuffisant. Tout le monde a besoin d’un soutien physique et même moral. Nous devons nous entraider dans les petites et grandes tâches.

Mettre la nourriture au bon endroit !

Si les objets de valeur sont la cible des voleurs, la nourriture est la proie des animaux. Dans une tente, aucun produit n’est à l’abri d’une éventuelle attaque extérieure. L’odeur qui émane de votre abri peut attirer les rongeurs et les prédateurs : les ours, les loups, les serpents, les renards, les écureuils et bien d’autres. On dit que les grands félins sont capables de flairer l’odeur d’une proie à des kilomètres à la ronde. Pour éviter les mauvaises surprises, emballez bien vos aliments : biscuits, bonbons, sardines, pain, etc. Mettez-les dans des boîtes de conserve appropriées ou dans des sacs en plastique afin que l’odeur ne se dissipe pas. Évitez également de traîner des restes de nourriture et des déchets dans votre abri.          

Quitter la version mobile